L’électricité bio-compatible, l’avenir pour une habitation saine.
L’électricité biocompatible (appelée aussi bio-électricité ou électricité biotique) limite les rayonnements électromagnétiques à des niveaux compatibles avec la santé.
L’électricité biocompatible contribue au bien être des habitants. La bio-électricité utilise des techniques simples comme le blindage des circuits, des écrans spécifiques, des appareils permettant de couper le courant quand celui-ci n’est pas nécessaire. Ainsi grâce à ces équipements l’émission des champs électromagnétiques peut être atténuée voir supprimée.
La mise en oeuvre de ces mesures doit être dans le respect des certaines règles comme en particulier la connexion à la terre des blindages et écrans installés.
Les types de construction n’ayant pas la même conductivité détermineront les solutions à mettre en place.
Une installation électrique biocompatible permet une installation électrique saine où les pollutions électromagnétiques sont.fortement atténuées voir absentent.
Les pollutions prises en compte sont à la fois les champs électriques (CE) et les champs magnétiques (CM).
Les actions misent en oeuvre peuvent être préventives ou correctives. Elles consistent en : mise à la terre, gaines ou fils blindés, câbles blindés, éloignement, appareils moins polluants, filtres CPL, etc…
L’objectif de l’électricité bio-compatible est de limiter l’impact des champs électromagnétiques sur le corps humain. Les solutions misent en oeuvre seront d’autant plus efficaces qu’elles le seront dans les endroits où l’on demeure souvent. l’identification des appareils qui sont à la source des champs électromagnitiques important permet la mise en place de principes de protection pertinent comme :
La suppression de la source.
L’éloignement par rapport à celle-ci.
La mise en place d’un écran permettant de se couper de l’émission des CEM.